Le Filmographe

6-11 juin : ANNECY : Festival international du film d'animation

 

Festival d'animation d'Annecy: une édition à "contre-pied"

Des débuts de Walt Disney au père d'Albator: à partir de lundi, le festival international du film d'animation d'Annecy affiche une programmation foisonnante et "variée", à "contre-pied" des précédentes éditions, avec notamment un hommage au cinéma indépendant américain.

"Cette année, on note la grande diversité des programmes, que ce soit dans le genre ou l'origine géographique des films présentés", relève le directeur artistique du festival, Serge Bromberg.

 

Le festival s'ouvre lundi soir avec des courts métrages et présente "peu de blockbusters américains afin de laisser la place à des productions indépendantes et plus originales".

La manifestation, qui s'achève le 11 juin, revient ainsi sur les débuts de Walt Disney avec la projection de ses premiers films muets, accompagnés en direct au piano. Une séance au cours de laquelle sont également présentées les oeuvres du réalisateur des premiers Mickey et meilleur ami de Walt Disney, Ub Iwerks.

 


Le public pourra également découvrir avec "Industrial Light & Magic", les coulisses de l'entreprise ILM, spécialisée dans les effets spéciaux, fondée par le réalisateur de Star Wars, George Lucas.


Cette semaine est en outre marquée par "la présence exceptionnelle du pape de l'animation", Leiji Matsumoto, créateur du manga Albator, et la divulgation des premières images du film adapté en 3D, dont la sortie en salle est prévue en 2013.

 


Les festivaliers pourront également découvrir le processus de création de "La mécanique du coeur" réalisé par le chanteur du groupe de rock Dionysos, Mathias Malzieu, également membre du jury des longs métrages.

 


Neuf longs métrages aux univers très différents, du film français "Une vie de chat" à la production franco-belge "Le chat du Rabbin" en passant par la production japonaise "Colorful", sont présentés en compétition.

 


Parmi ces longs métrages retenus en compétition, cinq sont présentés en avant-première ("The house", "The Great bear", "Green Days", "Chico&Rita" et "The Tibetan Dog"). 42 courts-métrages sont également en lice.

 


Le carrefour de la création sera aussi l'occasion pour les auteurs d'aller à la rencontre de producteurs en recherche de nouveaux projets lors de sessions de recrutement.


Enfin, en marge des projections, le marché international du films d'animation, Mifa, (du 8 au 10 juin), rassemblant près de 450 exposants venus du monde entier, permettra aux acheteurs et diffuseurs de se rencontrer. Un marché pour lequel 2.100 professionnels se sont d'ores et déjà accrédités

Grenoble, 4 juin 2011



04/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres