Le Filmographe

7-16 juin : Festival du film français au Brésil

 

Catherine Deneuve, Audrey Tautou et Sandrine Bonnaire devaient tenir le haut de l'affiche du Festival Varilux du film français qui s'est ouvert mardi 7 juin, un événement qui se déploie désormais dans vingt-deux villes du Brésil. Cette année le festival se déroule simultanément dans 22 villes, 13 de plus que l'an dernier, où seront projetés dix films pendant dix jours" jusqu'au 16 juin. Aux commandes, Christian Boudier, producteur du festival pour le compte d'Unifrance, l'agence de promotion du film français dans le monde.

Catherine Deneuve ("Potiche"), Audrey Tautou ("De vrais mensonges"), Sandrine Bonnaire ("Joueuse"), Aure Atika ("Copacabana") et Yahima Torres ("Venus noire") doivent notamment y prendre part en compagnie de plusieurs réalisateurs, à Rio et à Sao Paulo.

Avec 900 séances dans 29 salles, les organisateurs espèrent dépasser les 50.000 entrées, soit le double de l'an dernier, à la mesure de la croissance du marché cinématographique au Brésil, qui a affiché en 2010 une fréquentation en hausse de 20%.

Notons que le cinéma français se porte bien lui aussi, sa diffusion ayant progressé de 17% en 2010 avec plus de 900.000 entrées pour trente-et-une sorties de films.

Parmi les nouvelles villes accueillant le festival figurent Brasilia, Belo Horizonte, Porto Alegre et Recife ainsi que des villes de l'intérieur de l'Etat de Rio, comme Macae, une ville champignon dont la croissance est tirée par le pétrole. Ces villes qui manquent d’animation culturelle et festives ont marqué un vif intérêt pour le Festival Varilux, sollicitant son retour cette année, selon Christian Boudier.

Au programme figure notamment un hommage à Sandrine Bonnaire à travers une rétrospective de huit films. Samedi prochain, le film "Une vie de chat" du réalisateur Alain Gagnol, et la Palme d'or 1959 du festival de Cannes, "Orfeo Negro" de Marcel Camus, seront projetés sur un écran géant en plein air, sur la plage de Copacabana.



08/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres