Le Filmographe

8 janvier - 12e Traversée de Paris « Les Anciennes font leur cinéma »

 

Pour la première fois, cette journée exceptionnelle réunissant des véhicules français, anglais, allemands, suédois, japonais, américains, italiens, russes est parrainée par une personnalité du Cinéma, le réalisateur , également Parrain de la toute nouvelle sélection compétitive de premiers films du Label « Eye on Films » présentée lors des Rencontres internationales du cinéma 2012 et soumise au jugement de l'Association de la Presse Etrangère, des étudiants ainsi que du public.
Passionné de voitures, il participera à la Traversée de Paris à bord d'une Ford Mustang blanche numéro 13 - petit clin d'oeil à son nombre fétiche et à une des scènes cultes du film pour lequel il a reçu la Palme d'Or à Cannes et deux Oscars à Hollywood en 1966 : « Un homme et une femme ».

Une façon de rappeler que les voitures occupent une place de choix au cinéma. On se souvient de la Citroën traction des « Tontons flingueurs », de la Triumph TR 3 de la « Dolce Vita », de la Fiat 500 du « Grand Bleu », de la 2CV du « Corniaud »… Toutes ces stars animeront les rues de Paris pendant une matinée ainsi que 550 autres véhicules à 2 ou 4 roues dont 4 tracteurs des années 50 (qui participent pour la première fois à la Traversée) et des véhicules utilitaires.
Une boucle de 30 km au départ de l'Esplanade du Château de Vincennes à partir de 8h. Des étapes « coup de coeur » : place de la République, Sacré-Coeur, place Vendôme, place de la Concorde (11h), Champs-Elysées, place de l'Étoile, Notre-Dame, le Panthéon…

Un spectacle pour tous, et pour les professionnels du cinéma, l'occasion de repérer des véhicules d'époque qui pourraient jouer dans un prochain film.


4 bus sont mis à la disposition du public pour suivre la traversée soit au départ de l'Esplanade du Château de Vincennes soit sur le parcours, en faisant signe aux chauffeurs. À bord du bus TN 4B à plateforme de 1931, le receveur porte un costume d'époque et, parmi les équipages, certains jouent le jeu en faisant de même.

 

 

 

 

 

C'est gratuit mais il faut impérativement réserver car le nombre de places est limité. Il est également possible d'admirer les voitures au départ, sur le parcours ou bien à leur arrivée vers 12 heures et jusqu'à 16h30 sur l'Esplanade du Château de Vincennes. 

 



01/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres