Le Filmographe

Accueil mitigé de l'église catholique pour le pape de Nanni Moretti

 

Le pape du nouveau film du réalisateur italien Nanni Moretti est tellement nerveux à l'idée d'accéder au Saint-Siège qu'il consulte un psychanalyste. Désemparé, il part chercher des réponses dans les rues de Rome alors que l'attendent les cardinaux au Vatican. "Habemus Papam" a reçu un accueil mitigé de l'église catholique mais n'a pas été mis à l'index, contrairement au "Da Vinci Code".

 

Sur papier, "Habemus Papam", "Nous avons un pape", qui tire son titre de la formule rituelle de désignation d'un nouveau chef de l'église catholique romaine, avait tout pour choquer. Mais alors que le film "Da Vinci Code" avait été condamné de façon quasi-unanime par les autorités ecclésiastiques, il a été plutôt bien accueilli par le Vatican, même si quelques critiques se sont élevées dans l'église catholique.

 

La réception du public a pour sa part été positive. Le film, qui sera présenté en compétition au festival de Cannes le mois prochain, a obtenu de bons résultats au box-office italien depuis sa sortie le 15 avril.

De nombreux cinéphiles ont donc ignoré l'appel au boycott lancé dans l'influent journal de la Conférence des évêques catholiques d' Italie, "Avvenire". Dans un article publié la semaine dernière dans cette publication, un expert du Vatican a demandé "qu'on laisse le pape tranquille" en demandant aux lecteurs pourquoi le public "devrait financer ceux qui insultent notre religion".


Mais du côté des responsables du Vatican, aucun appel au boycott n'a été lancé. Certains commentateurs catholiques ont même félicité Nanni Moretti d'avoir dépeint un pape empreint d'humanité. "Il n'y a aucun sarcasme, aucune caricature", estime Radio Vatican.

Nanni Moretti explique qu'il n'a pas voulu tourner un long métrage sur le Vatican comme tel. "C'est un film qui traite de la difficulté de satisfaire aux exigences des autres, soutient-il. C'est l'histoire d'un homme qui finit par accepter ses limites".


Dans le film, le pape incarné par l'acteur français Michel Piccoli, âgé de 85 ans, n'arrive pas à comprendre pourquoi le conclave l'a désigné. Aussi, dès qu'il entend la formule d'usage "Nous avons un pape" lancée du balcon surplombant la place Saint-Pierre de Rome, il panique et s'enfuit.

Nanni Moretti avait remporté la Palme d'or à Cannes en 2001 pour un film dramatique dans lequel il tenait la vedette, "La Chambre du fils".


ROME, 22 avril 2011 (AP)



23/04/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres