Le Filmographe

De Norma Jean à Marilyn, de Susan Bernard, à paraître en mai

Un Livre, Une Exposition

 

Un beau livre sur Marilyn Monroe à paraître le 16 mai prochain:

De Norma Jean à Marilyn, de Susan Bernard, fille du célèbre photographe du glamour hollywoodien Bernard of Hollywood.


En parallèle, une exposition de ces photographies inédites se tiendra chez Renoma du 11 mai au 25 juillet.

 

2012 est l’année du 50e anniversaire de la mort de l'actrice (5 août 1962).

 

Difficile de croire que la fascinante actrice à la blondeur incandescente, sex-symbol planétaire qui conquit le cœur du public américain, a disparu il y a désormais plus d’un demi-siècle. Sa beauté, son sex-appeal, l’aura mystérieuse et sulfureuse qui entoura son existence définit précisément ce qu’on entend par une vie de star hollywoodienne.

La parution en France le 16 mai du livre De Norma Jean à Marilyn... de Susan Bernard ainsi qu’une exposition de  photographies inédites au sein de l’espace Renoma-Komplex* du 11 mai au 25 juillet nous offrent l’opportunité de célébrer l’intemporelle beauté de Marilyn Monroe, l’icône mythique.

 

De Norma Jean Baker à Marilyn Monroe


Ce livre qui comprend 40 photos inédites de Marilyn Monroe s’ouvre sur la séance de photos-test qui eut lieu dans le studio de Bruno Bernard, légendaire photographe de stars, plus connu sous sa signature Bernard of Hollywood. En 1946, alors qu’il sortait de chez son dentiste, Bernard croisa dans la rue une certaine Norma Jean Baker. Epoustouflé par sa sensuelle beauté, il lui tendit sa carte et l’invita à effectuer dès le lendemain des essais comme mannequin.


Les premiers pas professionnels de Norma Jean Baker sont le point de départ du livre qui retrace à travers plus de 150 photos et documents originaux, les moments décisifs vécus par la star mondiale, avec ses hauts et ses bas, de ses apparitions publiques les plus médiatiques aux passages les plus secrets de sa vie privée. Bruno Bernard ne s’est pas contenté de découvrir Marilyn Monroe, il la vit naître et l’immortalisa dans les moments les plus cruciaux de son existence.



 Marilyn Monroe et Allen "Whitey" Snyder, son maquilleur, 1954

" Il me faut cinq heures pour devenir Marilyn..."

 

Une plongée dans l’univers du glamour hollywoodien


L’exploration de pans entiers du journal de Bruno Bernard, de ses notes, carnets, documents professionnels, négatifs et planches contact, éclaire la métamorphose de Norma Jean Baker en Marilyn et plonge le lecteur dans l’univers du photographe légendaire. Bruno Bernard est l’auteur de la fameuse photo de Marilyn, en robe blanche dos nu au dessus de la bouche d’aération de métro, consacrée en 1999 photographie la plus emblématique du xxè siècle par le musée d’art modern de la ville de new York ( moma), lors de l’exposition Fame after Photography.

 

 

 

 

 

Susan Bernard, fille du photographe, sera à Paris du 10 au 14 mai.

 

• Révélations inédites et publication de photos personnelles de la famille du sénateur Kennedy – à ce jour jamais publiées – qui éclairent le rôle joué par Robert Kennedy dans la mort de Marilyn.

• Inclus – deux tirages photographiques prêts à encadrer (15x28 cm) signés par l’artiste.

 

Fiche Technique:

Genre: Beau livre, biographie

Nombre de pages : 198 pages

Format :  25,5  cm x 30,5 cm

Prix Édition courante : 25€

Prix Édition toilée sous coffret : 40€



15/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres