Le Filmographe

DEAUVILLE GREEN AWARDS : LE PALMARES

 

PARI REUSSI POUR LA 1è EDITION

 

La première édition des Deauville Green Awards, Festival International du film corporate pour l'écologie et le développement durable, s’est tenue les 11 et 12 avril au Théâtre Casino Barrière de Deauville. Initié par l’association Un Ecran pour la Planète, le festival avait pour objectif de valoriser les productions de la communication audiovisuelle des entreprises, institutions et collectivités engagées dans une démarche en faveur de l'environnement et du développement durable.

 

Avec près de 160 films en compétition, plus de 150 décideurs de la communication audiovisuelle présents, de nombreuses occasions d’échange entre les entreprises et les spécialistes du développement durable, la première édition du festival Deauville Green Awards a tenu ses promesses.

 

Le festival a rassemblé les acteurs de la communication audiovisuelle responsable autour d’une compétition internationale présentant des catégories spécifiques portant sur les thématiques suivantes : les énergies renouvelables, le changement climatique, l’éco-mobilité, le cadre de vie, l’économie verte, la production et consommation durables, la responsabilité sociale, la biodiversité, le mécénat et les actions humanitaires.

 

Les films en compétition ont été notés par un jury équilibré, composé de professionnels de la communication audiovisuelle et de spécialistes du développement durable. Leurs critères d’évaluation ont porté sur la qualité de réalisation, d’image et de son, la pertinence de l’information et la capacité des films à sensibiliser les différents publics sur les enjeux liés au développement durable.

 

Cette année, les membres du jury étaient entre autres, Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la Communication de WWF France, Bernard Emsellem, Directeur Général Délégué à l'éco-mobilité à la SNCF, Valérie Martin, Chef du Service Communication et Information de l’ADEME, ou encore Béatrice Delemasure, Directrice de la Communication du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

 

 Le Jury a ainsi attribué des Astérias d’Or et d’Argent aux meilleures productions dans chaque catégorie et trois Grands Prix (meilleure réalisation, meilleure politique audiovisuelle environnementale d’entreprise, meilleure politique audiovisuelle environnementale de collectivité). Sept Prix Spéciaux ont également été accordés par les partenaires du festival selon leurs critères.

 

Le Grand Prix de la politique audiovisuelle environnementale d’entreprise a été attribué à Light close to everyone de Roland May, film allemand commandité par SIEMENS AG et produit par Lava Film.

 

 Le Grand Prix de la politique audiovisuelle environnementale de collectivité est allé au film belge Pour une région en mouvement de Laurent Stine, commandité par Bruxelles Mobilité et produit par Double Double.

 

Le Jury a décerné le Grand Prix de la meilleure réalisation au film Les Ailes du Soleil d’Henri de Gerlache, commandité par Arte et produit par Gédéon Programmes.

 

Pour consulter le palmarès de la première édition des Deauville Green Awards, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous 

 

Les Deauville Green Awards sont en outre pensés comme un moment d'échange avec les acteurs de la communication audiovisuelle pour mettre en valeur les réalisations concrètes en faveur du développement durable. En innovant sur ces fronts, entreprises, institutions et collectivités deviennent des laboratoires d'avenir dont la production audiovisuelle est un des vecteurs de visibilité.

 

C’est pourquoi le festival propose en marge de la compétition audiovisuelle, des tables rondes et des ateliers en phase avec l'actualité publique ou les préoccupations des professionnels, afin d'offrir aux participants des thèmes de réflexion qui pourront enrichir leurs projets audiovisuels.


Dès la 1è édition, deux colloques ont été proposés aux festivaliers 

 

L’ESSEC Business School a animé un colloque sur les sujets de la responsabilité sociétale des entreprises, en présence notamment de Geneviève Ferrone, Directrice du développement durable du groupe Veolia et auteur du livre « 2030, le krach écologique ».

 

Le  projet collectif ECOPROD lancé par l’Ademe, Audiens, La Commission du Film d’Ile de France, France Télévisions et TF1, a encadré un second colloque sur la question de la réduction du bilan carbone des productions audiovisuelles.

 

Jean-Charles Pentecouteau, Président des Deauville Green Awards, a indiqué, à propos des ambitions de la seconde édition : « Je souhaite que le festival Deauville Green Awards poursuive l’effort de rapprochement entre les entreprises et les spécialistes du développement durable. La diversité des œuvres en compétition est un élément fort de ce rapprochement ; nous désirons donc, aux côtés des films d’entreprises, accueillir de plus en plus de productions documentaires et films d’ONG. »


La première édition des Deauville Green Awards comptait plusieurs partenaires officiels ; Veolia EAU SETDN et la SNCF, institutionnels et académiques ; la Mairie de Deauville, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le Groupe Caisse des Dépôts. Sont également associés au festival WWF, RTE, Nissan, ESSEC Business School, l’AACC, ECOPROD, Cifft, Novosfair, Open2Europe, Framepool, La Cie des Réals,Cezame Music Agency, Cité de Mémoire, KDOFFSET, NMC Production, The Smartworking Company, DBF Audit, Ecran Total etSonovision.

 

 DEAUVILLE, FRANCE - 17 avril 2012

 



17/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres