Le Filmographe

Festival de Cannes 2009 - Bright Star, de Jane Campion

 

Situé au début du 19 è siècle, Bright Star, le nouveau film de Jane Campion, en compétition au Festival de Cannes 2009, retrace la romance romantique et chaste du poète John Keats avec une jeune bourgeoise qui sera le grand amour de sa vie.

  

Londres, 1818.  A la fin du règne de George III, un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats (Ben Wishaw), et sa voisine Fanny Brawne (Abbie Cornish) - tous deux célibataires - vont vivre une passion amoureuse dans le plus grand secret.

  

Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens  sont assez froids. Malgré l'élégance de la jeune fille et la présence d'un chaperon, le jeune Keats trouve que Fanny, coquette et primesautière, n'est pas assez réservée, quant à celle-ci, toute à ses travaux de couture, elle ne s'intéresse ni à la littérature, ni à la poésie.

  

C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, Keats entreprend de lui enseigner la poésie. Un sentiment amoureux ne tarde pas à naître, brillante étoile qui va éclairer toute leur existence.

  

Lorsque la mère de Fanny (Kerry Fox) et le meilleur ami de Keats, Brown (Paul Schneider) prennent la mesure de l'amour que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les mettre en garde contre les excès de cette passion.

  

Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. « J'ai l'impression de me dissoudre », écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause... Il lui faudra quitter l'Angleterre pour un climat plus clément.  La tuberculose l'emportera à l'âge de 25 ans sans qu'il ait pu revoir Fanny Brawne.

  

----------------


Le titre du film, BRIGHT STAR, a été inspiré par un poème d'amour écrit par Keats à Fanny Brawne sur la page de garde de son recueil d'oeuvres de Shakespeare.

 


BRILLANTE ETOILE !


Brillante étoile ! Que ne suis-je comme toi immuable,

Non seul dans la splendeur tout en haut de la nuit,

Observant, paupières éternelles ouvertes,

De la nature patient ermite sans sommeil,

Les eaux mouvantes dans leur tâche rituelle

Purifier les rivages de l'homme sur la terre,

Ou fixant le nouveau léger masque jeté

De la neige sur les montagnes et les landes –

Non – mais toujours immuable, toujours inchangé,

Reposant sur le beau sein mûri de mon amour,

Sentir toujours son lent soulèvement,

Toujours en éveil dans un trouble exquis,

Encore son souffle entendre, tendrement repris,

Et vivre ainsi toujours – ou défaillir dans la mort.

John Keats – 1819

(Traduction Fouad El-Etr)

------------------


Jane Campion ( La Leçon de Piano, Palme d'Or 1993, In the Cut, 2003, The Water Diary, 2006 ...) rêvait de faire ce film depuis plusieurs années. La réalisatrice et scénariste néo-zélandaise explique : " J'ai lu une biographie de Keats écrite par Andrew Motion et j'ai été frappée par le moment où il rencontre Fanny. Je suis tombée amoureuse de leur histoire d'amour… J'ai été fascinée et profondément émue par leur souffrance et par la beauté et l'innocence de leur amour. Le livre m'a bouleversée. Ils étaient si jeunes…"


 Devant le Palais des Festivals à Cannes,

Jane Campion, entourée des

principaux acteurs de Bright Star

  


 le 16 mai 2009, avant la projection

de Bright Star 

Ben Wishaw et Abbie Cornish  



Bright Star, de Jane Campion, est distribué par Pathé.

 



16/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres