Le Filmographe

Festival du film d'environnement: agriculture, santé, déchets au menu 2013

Le 30e festival international du Film de l'environnement, organisé à Paris du 19 au 26 février, accueillera 123 films et 22 webdocumentaires, deux grands débats sur l'agriculture en Ile-de-France et une foule de rencontres pour questionner les rapports de l'homme avec la nature.

Seize documentaires longs métrages seront en compétition officielle pour l'un des trois prix (Grand prix, prix du documentaire et prix spécial du jury), dont "La part du feu" d'Emmanuel Roy sur l'amiante et "Trashed" de Candida Brady avec Jérémy Irons pour aborder le thème des déchets.

Cette édition, parrainée par le climatologue et président du Giec (groupe intergouvernemental d'experts sur le climat) Rajendra Pachauri, verra pour la première fois la remise d'un prix du webdocumentaire, doté de 1.000 euros et désigné par des internautes. Du 16 janvier au 12 mars, 22 webdocumentaires seront visibles sur une plateforme du festival.

"Le webdocumentaire est un outil incroyable qui rend des travaux accessibles à tous, c'est une forme nouvelle d'images qui se crée sous nos yeux", a commenté mercredi Myriam Gast, la programmatrice du festival, lors d'une conférence de presse.

Le thème de la santé sera aussi très présent et pour la première fois un prix sera remis en partenariat avec l'Alliance pour la santé et l'environnement (Heal en anglais). Les cinq films en compétition traiteront notamment de la culture de soja transgénique en Argentine, du marché des crédits carbone et des personnes électrosensibles.



09/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres