Le Filmographe

FILMS EN SORTIE CETTE SEMAINE

 

 

Daniel Auteuil chez Pagnol, la croisière s'amuse et un Petit chaperon rouge inquiétant voisinent cette semaine avec une triste brebis galeuse et Dee, détective chez l'empereur de Chine.


 

- "La fille du puisatier" de et avec Daniel Auteuil, Kad Merad, Sabine Azéma, Nicolas Duvauchelle (France, une heure 47) : Patricia Amoretti, la fille du puisatier, a 18 ans. Elle est jeune et belle et se laisse séduire par Jacques Mazel, un pilote de chasse de 26 ans. Lorsqu'il est envoyé au front, elle apprend qu'elle est enceinte, une nouvelle qui va bouleverser l'équilibre familial. A 61 ans, Daniel Auteuil passe derrière la caméra pour la première fois en adaptant le roman de Marcel Pagnol que l'écrivain avait tourné en 1940 avec Raimu et Fernandel. Daniel Auteuil retrouve l'auteur provençal 25 ans après avoir joué le rôle d'Ugolin dans les films réalisés par Claude Berri "Jean de Florette" et "Manon des Sources", rôle qui lui a valu le César du meilleur acteur. Il entend poursuivre sa carrière de réalisateur avec Marcel Pagnol et prévoit de passer à la célèbre trilogie marseillaise, "Marius", "Fanny" et "César".


*"Et soudain tout le monde me manque" de Jennifer Devoldere avec Michel Blanc, Mélanie Laurent, Manu Payet (France, une heure 38) : La vie de Justine se complique quand son père Eli, 60 ans, annonce qu'il attend un enfant de sa nouvelle femme. Pour se rapprocher d'elle, il cherche à se lier avec tous ses ex. Au moment où Justine tombe de nouveau amoureuse, Eli s'apprête à tout gâcher, risquant de faire imploser la famille.


- "La croisière" de Pascale Pouzadoux avec Charlotte de Turckheim, Antoine Duléry (France, une heure 40) : En embarquant pour une croisière à bord du Fantasia, quatre femmes vont découvrir que la Méditerranée n'est pas forcément un long fleuve tranquille. Fous rires, histoires d'amour et remises en question, l'aventure va leur ouvrir de nouveaux horizons et leur réserver bien des surprises.


- "La Pecora nera" de Ascanio Celestini avec Maya Sansa, Giorgio Tirabassi (Italie, une heure 33) : La "Pecora nera", la brebis galeuse, c'est Nicola, qui raconte ses 35 années d'enfermement dans un institut psychiatrique. Il est né dans la campagne des années 1960, au milieu d'un père et de frères bergers. Elevé par sa grand-mère, il est distrait à l'école, parle de Martiens et mange des araignées vivantes. Lorsque ses frères commettent un délit, l'enfant devient un témoin dangereux et la famille l'enferme dans l'asile où sa mère est morte. Il va y subir des traitements brutaux et développer une seconde personnalité.

 

-"Le Chaperon Rouge" de Catherine Hardwicke avec Amanda Seyfried, Shiloh Fernandez (Etats-Unis, une heure 40) : Les habitants du village de Daggerhorn ont appris à cohabiter avec le loup-garou de la région, lui offrant un agneau en sacrifice les nuits de pleine lune. Mais tout est remis en cause lorsqu'il dévore la jeune Lucie. Salomon, le légendaire chasseur de loups-garous, est appelé à la rescousse. Il va leur révéler que la bête, dissimulée sous une apparence humaine, pourrait être n'importe lequel d'entre eux. Valérie, la soeur de Lucie, va alors découvrir qu'un secret la lie au monstre, faisant d'elle à la fois une suspecte et une proie idéales (Avertissement publics sensibles).

 

- "Détective Dee" de Tsui Hark avec Andy Lau, Tony Leung Ka Fai (Chine, deux heures trois) : En l'an 690 à Luoyang, la Chine des Tang s'apprête à célébrer en grande pompe le couronnement de l'impératrice Wu Zetian. Mais avant d'accéder au trône, la construction d'un gigantesque Bouddha doit être achevée au coeur de la Cité impériale.Une série de phénomènes étranges survient sur le chantier, mettant en péril la cérémonie. Pour résoudre le mystère, l'impératrice fait appel au détective Dee, qu'elle avait pourtant fait emprisonner huit ans auparavant.

 

- "All that I love" de Jacek Borcuch avec Mateusz Kosciukiewicz, Andrzej Chyra (Pologne, une heure 35) : Pologne, printemps 1981. Un vent de liberté souffle grâce au syndicat Solidarnosc. Janek, 17 ans, crie ses rêves et ses passions dans ses chansons punk-rock. Mais le totalitarisme n'est pas encore mort et le coup d'Etat de décembre va le faire grandir plus vite que prévu, lui et toute sa génération.

 

- "Devil" de Drew Dowdle avec Caroline Dhavernas, Bojana Novakovic (Etats-Unis, une heure 20) : A Philadelphie, cinq individus pénètrent dans un immeuble de bureaux et montent dans l'ascenseur. Ils ne se connaissent pas, ne se saluent pas. Mais lorsque l'ascenseur reste bloqué, ils vont comprendre que l'accident n'est pas dû au hasard. Ces inconnus vont voir leurs secrets exposés et vont devoir répondre de leurs fautes passées. (Avertissement publics sensibles).

 

- "L'étrangère" de Feo Aladag avec Sibel Kekilli, Drya Alabora (Allemagne/Turquie, une heure 59) : Pour protéger ses enfants d'un mari violent, Umay, une jeune femme turque d'origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre à Berlin dans sa famille. Mais l'accueil n'est pas à la hauteur de ses espérances et Umay doit fuir une nouvelle fois.


- "Source code" de Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal, Vera Farmiga (Etats-Unis, une heure 35) : Pour découvrir l'auteur d'un attentat, un soldat s'engage dans un voyage dans le temps hors du commun et se retrouve passager d?un train inconnu à devoir revivre sans cesse l'attentat visant ce convoi.

 

- "Tomboy" de Céline Sciamma avec Zoé Heran, Malonn Levana (France, une heure 22) : Laure, 10 ans, est un garçon manqué. Lorsqu'elle arrive dans un nouveau quartier, elle se lie d'amitié avec Lisa. Elle décide de se faire passer pour un garçon comme les autres et lui fait croire qu'elle s'appelle Michael. Lisa ne tarde pas à tomber amoureuse, jusqu'à ce qu'arrive la fin de l'été.

 

- "Je veux seulement que vous m'aimiez " de Rainer Werner Fassbinder avec Vitus Zeplichal, Elke Aberle (Allemagne, une heure 44) : Jeune ouvrier, Peter a passé toute sa vie à témoigner son amour à ses parents, malgré leur froideur à son égard et leur désintérêt. Il passe son temps libre à leur construire une maison. Pour ne pas être un poids pour eux et dans leur nouvelle maison, il déménage à Munich avec sa jeune épouse Erika. Mais le couple va vite découvrir les tentations qu'offre une grande ville, au point de s'endetter irrémédiablement. Un film resté inédit en France.

 

- "Mainline" de Rakhshan Bani Etemad avec Baran Kosari, Bita Farahi (Iran, une heure 18) : Sara, 20 ans, vit avec sa mère à Téhéran. Elle doit se marier dans quelques semaines avec un jeune Iranien qui termine ses études à Toronto. Mais avant que son futur époux ne s'en aperçoive, Sara doit soigner son problème de drogue. Sa mère l'emmène alors dans une clinique, sur les rives de la mer Caspienne, loin du tumulte de la ville (Avertissement publics sensibles).

 

- "Sibérie, Mon amour" de Slava Ross avec Pyotr Zaïtchenko, Mikhaïl Protsko (Russie, une heure 41) : Monamour est un hameau abandonné dans les étendues sibériennes. Le jeune Lyochka attend avec son grand-père et son chien le retour de son père. Lorsque leur oncle, leur fournisseur régulier de nourriture, ne donne plus de nouvelles, l'enfant et le vieil homme se retrouvent seuls pour faire face aux pilleurs et aux chiens sauvages.

 

- "Soi Cowboy" de Thomas Clay (Grande-Bretagne, une heure 38) : Soi Cowboy est un quartier chaud de Bangkok. Pour s'en tenir éloignée, une jeune femme enceinte partage son quotidien avec un Européen, à qui elle s'offre à contrecoeur.

 

PARIS, 20 avril 2011 (AFP)



20/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres