Le Filmographe

Films français et francophones au Seattle International Film Festival (SIFF)

 

Assister à l'édition 2011 du SIFF  à Seattle,(Washington, Côte Nord-Ouest USA)  c'est aussi l'occasion de voir des films qu'on a laissés passer en France, du dernier Blier mettant en scène un écrivain alcoolique en mal d'inspiration interprété avec cynisme et autodérision par Jean Dujardin, aux prises avec Albert Dupontel, génial en parasite incrusté, à Vénus Noire d'Abedallatif Kechiche, en passant par l'hommage de Joan Sfar à Serge Gainsbourg en forme de "docubiopic". Et bien d'autres, courts, moyens et longs, programmés parallèlement à un florilège de la production internationale invitée par ce festival  éclectique.

 

Une remarquable sélection de films US figure naturellement à l'affiche du SIFF, films expérimentaux de jeunes réalisateurs aux côtés d'oeuvres  de cinéastes chevronnés, voire de films militants ou gay, les organisateurs du SIFF étant ouverts à tous les genres, des plus classiques aux plus provocateurs.

 

Un hommage particulier sera rendu le 8 juin à Warren Miller par le festival avec la projection de Men of Steel On Wings of Wood, suivie par une interview du réalisateur et de l'auteur Neal Thompson, et la remise de la Golden Space Needle, trophée mythique ici, qui correspond assez bien à La Palme à la carrière de Cannes. Warren Miller jouit aux States d'une notoriété quasi icônique, avec plus de 350 films à son actif. Spécialisé dans la réalisation de documentaires,  de pubs ou  de fiction,  son nom est synomyme de films d'action et de sports extrêmes.

 

Inauguré en mai dernier, le nouveau centre cinématographique et audiovisuel de Seattle propose tout au long de l'année des forums, des débats et des ateliers d'initiation et de formation aux techniques de réalisation numérique et au multimedia.

 



05/06/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres