Le Filmographe

Hongrie: le gouvernement restructure l'aide publique au cinéma



Le gouvernement hongrois a annoncé le 28 avril la suppression de la Fondation publique du film (MKKA) endettée et mandaté le commissaire responsable des films Andrew Vajna, producteur de "Rambo", pour créer une nouvelle structure afin de distribuer les aides au cinéma.


"A cause de sa gestion irresponsable, le niveau d'endettement de la MKKA a atteint un niveau impossible à consolider, pour cette raison, le gouvernement a décisé de supprimer la MMKA", a indiqué le ministère chargé des institutions publiques dans un communiqué.
"Le budget de l'Etat hongrois ne disposerait pas de réserves pour le réglement complet de ces dettes", chiffrées à plus de 10 milliards de forints (40 millions d'euros).

"Les tâches du MMKA seront assumées à l'avenir par la nouvelle structure dont la mise en place sera élaboré par le commissaire responsable Andrew Vajna qui présentera la nouvelle structure au début du mois de mai".
Choisi par le gouvernement conservateur de Viktor Orban, le producteur américain d'origine hongroise Andrew Vajna a à son actif plusieurs films d'action à succès, tels que "Rambo".
La nouvelle structure fonctionnera d'une manière plus "transparente et responsable", assure le gouvernement, assurant aux professionnels du cinéma qu'ils ne seront "pas délaissés".
Début février, des cinéastes hongrois et plusieurs de leurs collègues étrangers comme Michael Haneke, Andrzej Wajda ou Olivier Assayas avaient protesté dans une lettre ouverte contre la restructuration envisagée des aides publiques au cinéma en Hongrie.


"Nous craignons que la richesse du cinéma hongrois soit en danger", avait estimé les signataires, parmi lesquels figurent neuf réalisateurs hongrois, dont Bela Tarr, Kornel Mundruczo et Marta Meszaros, mais aussi de grands noms étrangers comme le grec Theo Angelopoulos, l'autrichien Michael Haneke, le finlandais Aki Kaurismaki, l'américain Gus Van Sant, le mexicain Alfonso Cuaron, le polonais Andrzej Wajda, les belges Luc et Jean-Pierre Dardenne ou le français Olivier Assayas.

 

 

 

 

 

BUDAPEST (HUN), 29 avr 2011 (AFP)



30/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres