Il y a 55 ans, le mariage de Rainer et Grace Kelly métamorphosait Monaco
Le "mariage du siècle" entre l'actrice américaine Grace Kelly et le prince Rainier de Monaco, il y a 55 ans, avait provoqué le plus grand déchaînement médiatique de l'après-Guerre et contribué à remettre d'aplomb une économie monégasque vacillante.
"Auparavant, les gens connaissaient seulement le casino de Monte-Carlo", se souvient Nadia Lacoste, 88 ans, conseillère du couple durant plusieurs décennies.
Grace Kelly, sublime héroïne des films de Hitchcock, qui se marie à l'apogée de sa carrière et vient de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice, apportera un nouveau lustre au micro-Etat, souligne-t-elle.
En 1956, trente millions de téléspectateurs européens dans neuf pays regardent le mariage religieux de Grace Kelly et Rainier, et 1.800 journalistes envahissent la principauté, chiffres records pour l'époque.
"Chacun escompte alors que Grace draine derrière elle la jet society américaine et internationale", explique Frédéric Laurent, auteur de l'enquête la plus documentée sur Rainier III et l'histoire de Monaco.
Le 19 avril 1956, tous les ingrédients d'un événement médiatique planétaire sont réunis: guerre des télévisions, stars hollywoodiennes et paparazzi déchaînés se couchant sur la route pour arrêter la voiture princière.
Grace Kelly avait rencontré le prince en marge du Festival de Cannes de 1955, dans les jardins du palais. "Qui serait indifférent?", confiera le prince à son biographe officiel Jeffrey Robinson.
Les deux célibataires - qui avaient tous deux multiplié les aventures - choisissent de sceller leurs destins sept mois plus tard.
Lorsque Rainier se rend aux Etats-Unis pour demander la main de Grace, elle tourne un film dans lequel elle épouse un prince. Le décor du conte de fées est planté.
Ce mariage tombe aussi à point nommé pour la principauté. Le territoire a du mal à remonter la pente après la Seconde Guerre mondiale, époque où l'on hésite à afficher sa richesse. Le krach du plus important établissement financier de la ville est survenu six mois auparavant et le prince manque de liquidités.
Le milliardaire grec Aristote Onassis, alors personnage influent de Monaco désireux d'y attirer les grandes fortunes, aurait selon son biographe envoyé un émissaire auprès de Marilyn Monroe pour qu'elle envisage de devenir la fiancée du prince. Mais ce dernier avait déjà croisé Grace Kelly.
Don Richardson, ami très proche de l'actrice, écrira dans un livre qu'une dot a été négociée avec Jack Kelly, son richissime père. Le biographe officiel de Rainier évoque aussi "certains arrangements financiers".
Grace Kelly, qui décide d'arrêter le cinéma, est encore sous contrat avec la MGM. Pour le rompre, le studio négocie les droits d'un documentaire consacré au "mariage du siècle". Ainsi, Grace (26 ans) et son mari (32 ans) revivront une deuxième fois leur union civile d'un quart d'heure devant les caméras.
Dans la cathédrale, où la mariée s'avance dans une robe dessinée par la créatrice de costumes des Oscars, pas de têtes couronnées mais Alfred Hitchcock, Ava Gardner, David Niven, Gloria Swanson, Cary Grant ou encore Marlène Dietrich.
Une période flamboyante s'ensuivra avec la présence de capitaines d'industrie italiens et de stars du cinéma. Le Rocher connaîtra une rapide expansion, à laquelle Grace de Monaco participa en remettant la principauté sur la carte. L'icône du cinéma, adoptée par les monégasques, fait encore l'objet aujourd'hui d'une profonde nostalgie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres