Le Filmographe

"L'industrie du rêve", hommage aux techniciens du cinéma jusqu'au 3 avril




"L'Industrie du Rêve", la seule manifestation nationale dédiée aux techniciens du cinéma et de l'image, ouvre mercredi pour cinq jours à Paris avec la projection en avant-première du film en 3D de Wim Wenders sur sa compatriote chorégraphe Pina Bausch.

Rien qu'en Ile-de-France, qui regroupe cependant 90% d'entre eux, les métiers dévoués au grand écran comptent 130.000 professionnels au service des cinéastes français et étrangers. L'édition 2011, axée sur la "Nouvelle génération", notamment de réalisateurs, proposera des projections de jeunes cinéastes jugés "prometteurs" - ceux qui "feront le cinéma de demain" - estiment les organisateurs.


Sur 261 films français sortis en 2010, "environ 200 techniciens y ont travaillé en tant que chef de poste pour la première fois", témoignant d'une constante relève.
Réalisateurs, directeurs de la photo, ingénieurs du son, producteurs, monteurs, décorateurs, responsables d'effets spéciaux "junior" pourront échanger leurs expériences avec leurs aînés.


Cette édition fera aussi largement place aux nouveaux outils et nouvelles technologies comme la 3D, et ce n'est pas un hasard si la fête ouvre avec le premier opus du maître allemand en relief.
François Garnier, superviseur 3D de "Pina" et considéré comme l'un des plus grands experts en ce domaine, donnera d'ailleurs une master-class à l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière devant les élèves et les cinéphiles.


Une table ronde sera également intégralement consacrée aux formations proposées par les écoles (Louis Lumière, Femis...) et leur confrontation avec les expériences de terrain.
Les différentes manifestations se tiendront en plusieurs lieux de Paris (Forum des images) et des départements limitrophes.


Programme disponible sur : www.industriedureve.com

 

PARIS (FRA), 29 mar 2011 (AFP)

Cinéma - Sony distribuera les deux prochains James Bond

LOS ANGELES, 14 avril (Reuters) - Les deux prochains films de la série James Bond, bloqués par les difficultés financières du studio MGM, seront cofinancés et distribués par Sony Pictures aux termes d'un accord révélé mercredi par les deux studios.
"Quantum of Solace", le 22e film de la série, remonte à 2008. La production du 23e épisode de la saga de l'agent 007 a été perturbée puis stoppée par la procédure de banqueroute dont sort à peine la Metro-Goldwyn-Mayer, qui ne distribuera aucun film cette année. L'accord annoncé mercredi prévoit qu'il sortira en novembre 2012.
Ce n'est pas la première fois que la MGM et Sony s'associent sur un James Bond: les deux studios ont été partenaires des deux derniers films en date de la franchise: "Casino Royale" en 2006, où l'acteur Daniel Craig faisait ses débuts dans le smoking de l'espion britannique, puis "Quantum of Solace".
Les nouveaux responsables de MGM auraient tenté, selon les médias, de négocier avec d'autres studios, dont Paramount Pictures, filiale de Viacom. Ces contacts auraient buté sur les aspects financiers.
Un porte-parole de Sony a refusé d'entrer dans les détails de l'accord finalement conclu avec la MGM, se contentant de dire qu'il serait "bénéfique pour chacune des parties". (Dean Goodman; Henri-Pierre André pour le service français)


29/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres