La Chine multiplie les tournages à Paris et en Ile-de-France
Paris et sa région ont attiré cet été trois tournages chinois dont celui de Jacky Chan, confirmant ainsi l'attrait qu'exerce la capitale française, en partie grâce au crédit d'impôt international, selon la Commission du film d'Ile-de-France.*
Parmi ces productions de cinéma et télévision, le dernier film de Jacky Chan, "Chinese Zodiac", a nécessité 21 jours de tournage en France, dont 13 en Ile-de-France avec une équipe de 300 personnes, soit "1.020 journées de tournage"
La star hong-kongaise avait initialement prévu une poignée de jours sur place, notamment à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et de poursuivre en décor.
D'abord venus en repérage il y a un peu plus d'un an,Jacky Chan et ses producteurs ont finalement décidé de poser leur caméra pendant 21 jours, notamment au Château de Courances (Essonne)". Par souci d'authenticité, mais aussi grâce au crédit d'impôt dévolu à toute production internationale prévoyant un budget d'un million d'euros et plus en France.
Depuis quatre ou cinq ans, un tournage chinois par an environ avait lieu à Paris ou en Ile de France contre trois cet été. Il s'agit de productions importantes pour la Chine, d'un budget de 7 à 8 millions environ.
Outre le film de Jacky Chan, des équipes chinoises sont venues tourner une série télévisée pour CCTV1 (principal réseau de diffusion chinois), "Nos années françaises", sur le séjour en France des anciens dirigeants chinois Deng Xiaoping et Zhou Enlai. Venus comme ouvriers, ils découvrirent le communisme dans l'Hexagone.
Il s'agit là d'une commande de l'Etat chinois au groupe de télévision Jiangsu TV, l'un des plus gros producteurs de séries en Chine.
Par ailleurs, un documentaire sur "Le Siècle des Lumières" est en préparation pour Beijing TV. Une équipe de tournage était installée la semaine dernière au château de Fontainebleau, au Panthéon à Paris, ainsi que place des Vosges au coeur du quartier du Marais.
La Commission du film d'Ile-de-France a engagé depuis 2005 des efforts importants pour la promotion de son territoire auprès des producteurs chinois, notamment lors du salon Film'Art, le grand marché du cinéma de Hong-Kong, considéré comme le plus important d'Asie.
Avec New York, Paris est la ville la plus filmée au monde en décor naturel.
Paris, 13 juillet 2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres