Le Filmographe

La proie" d'Eric Valette, prix Polar du cinéma français à Cognac

 

 "La proie", d'Eric Valette, a remporté le prix Polar du cinéma français lors du festival de Cognac (Charente), qui a intégré pour la deuxième année dans sa sélection des films de cinéma et de télévision, alors qu'il était initialement dédié à l'édition.

Ce film de "poursuite" met en scène un braqueur (Albert Dupontel) qui s'évade de prison pour retrouver un ancien co-détenu (Stéphane Debac), qui lui a dérobé son magot.

Il est librement inspiré de l'histoire du tueur en série de jeunes filles, Michel Fourniret, qui a volé à la fin des années 80 un trésor présumé être celui du fameux "gang des Postiches", tuant au passage la femme du co-détenu qui lui en avait révélé la cachette.

Le prix Polar de télévision "unitaire français ou francophone", est revenu à "la Vie en miettes" de Denis Malleval, diffusé sur France 3. Le prix de la meilleure série policière francophone est allé à "Les beaux mecs" de Gilles Bannier (France 2), celui de la meilleure série internationale à "Inspecteur Gently" (France 3).

Le festival a fait le plein, notamment grâce à la présentation de deux avant-premières, "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal, et "De force" de Franck Henry, tandis que plusieurs auteurs de romans ont vendu la totalité des exemplaires qu'ils avaient apportés, a remarqué son directeur Bernard Bec.


L'an prochain, le festival devrait comprendre une section théâtre, sans compétition, et favoriser "le passage de l'écrit à l'écran", selon M. Bec, en mettant en place des séances de "speed-dating" d'une quinzaine de minutes entre écrivains et sociétés de production. Cette année, a-t-il confié, un producteur venu au festival a emporté "plus de vingt livres".


"On est le seul festival en France à faire échanger pendant trois jours différents monde, celui du roman, de la BD, du cinéma et de la télévision", a remarqué Bernard Bec. Il ne s'attend néanmoins pas à ce que son rendez-vous enfle démesurément. "Ce festival restera un festival d'amis", conclut-il.

 

 

 

 

COGNAC, 16 octobre 2011

 



17/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres