Le Filmographe

L’Ecran Atomique, le cinéma de la guerre froide

 

 Après un premier cycle dédié en 2008 à "L'Europe et la Grande Guerre", le Musée de l’Armée des Invalides récidive avec « L’Ecran Atomique, le cinéma de la guerre froide », à l’occasion du 20è anniversaire de la fin de la plus inquiétante période de l’histoire contemporaine.

 

Le musée proposera durant tout le mois de mai un important cycle cinématographique consacré à cette période troublée, qui fut pendant près d’un demi-siècle une formidable source d’inspiration pour les studios de production des Etats-Unis et de l’URSS, le cinéma représentant alors un vecteur idéologique de premier ordre pour les deux superpuissances antagonistes.

 

Le cinéma a donc été une arme de propagande stratégique, à l’Ouest comme  à l’Est. Il a servi d’un côté à glorifier les  grands  hommes  du  régime soviétique,  à valoriser les espions opérant à son service en infiltrant les services secrets des puissances étrangères. Alors qu’à Hollywood, nombre de réalisateurs avaient principalement pour tâche de dénoncer le communisme comme une peste dangereuse pour la société occidentale. Mais les œuvres cinématographiques de cette période ont permis tout autant de dénoncer le surarmement nucléaire, en montrant des apocalypses atomiques. Paradoxalement, le cinéma de la guerre froide n’a pas toujours été manichéen, fustigeant certes la férocité du totalitarisme rouge, alors qu’en parallèle les espions de l’Ouest pouvaient  évoluer, allant jusqu’à remettre en question la légitimité de leurs actions.

 

Le cinéma de la Guerre froide est le miroir de son contexte historique : celui du maccarthysme, du Dégel, de la censure, des emprisonnements et des exils de cinéastes, de la chute du mur. Géopolitique, espionnage, menace atomique, et ostalgie… Au mois de mai, tous les ingrédients seront réunis aux Invalides pour combler les cinéphiles férus d’histoire moderne... et privés de Festival de Cannes.


 

MUSEE DE L'ARMEE - HOTEL NATIONAL DES INVALIDES

PARIS 7è ART - FRANCE

 

Du 2 au 29 mai  - Auditorium Austerlitz, Musée de l’Armée

 

Chacune des quatre semaines est dédiée à un thème.

 

Voici un avant-goût de cette remarquable programmation :

 

Du 2 au 7 mai

 Est-Ouest : propagande, soupçon et agents secret 

 
Docteur Folamour (Dr Strangelove or : how I learned to stop worrying

and love the bomb) de Stanley Kubrick avec Peter Bull, Peter Sellers, 1964

 ©Rue des Archives/BCA

 

Lundi 2 mai

11h45-14h15 Mission impossible
Saison 1, épisode 14 : Le conflit (The Short Tail Spy) 1966, 50 min, VOST
Le professeur Napolsky, un scientifique d’origine russe, s’est réfugié aux Etats-Unis, en livrant des secrets aux services du contre-espionnage américain. Lors d’une conférence, Briggs et son équipe doivent veiller à sa sécurité, alors qu’ils savent que deux agents secrets ennemis veulent tenter de l’assassiner…

 

Saison 1, épisode 22 : Les aveux (The Confession), 1966, 50 min, VOST
Solowiechek, un communiste russe, a été inculpé du meurtre d’un sénateur américain, Townsend. Les partisans de ce dernier exigent la rupture des relations avec le gouvernement soviétique, ce qui conduirait à un « réchauffement de la Guerre froide ». Briggs et son équipe doivent intervenir pour que Solowiechek avoue qu’il n’a pas agi sur ordre de l’URSS.


14h30 Quelque part a l'Ouest de l'Est de Bassi Rinaldo 1988, 60min, ECPAD, VOST
Alors que le mur de Berlin est une cicatrice visible entre Est et Ouest, ce documentaire s’intéresse à la présence militaire alliée et en particulier aux forces françaises installées à Berlin Ouest. Déploiement des forces militarisées des deux côtés du mur, gestion de l’aéroport de Tegel, tentatives de passage à l’Ouest sont autant de « focus » proposés par le film, tandis qu’à travers de nombreuses interviews les berlinois disent leur ressenti face à la présence militaire quotidienne.

16h Le rideau de fer (The Iron Curtain) de William Wellman 1948, 90min, VOST
Igor Gouzenko, en provenance de Moscou, est envoyé à Ottawa, bientôt rejoint par sa femme, Anna. Chiffreur, il travaille pour le réseau d'espionnage couvert par l’Ambassade soviétique. Mais, très vite, il cède aux charmes de la vie occidentale et s’insurge contre les manœuvres de ses supérieurs. Il décide de rester à l’Ouest.

Mercredi 4 mai

11h45-14h15 Mission Impossible
Saison 3, épisode 19 : Le Bunker (1), 1968, 50 min
Le Professeur Rojak et sa femme Anna sont retenus prisonniers dans un bunker d’un pays de l’Est, pour travailler à l’élaboration d’un supermissile. Jim Phelps et son équipe doivent s’introduire dans le bunker pour les libérer…

 

Saison 3, épisode 20 : Le Bunker (2), 1968, 50 min
Travestie et se faisant passer pour Anna Rojak, Cinnamon parvient à intégrer le bunker, alors que Jim Phelps élabore un système d’évasion pour le professeur à travers les conduits d’aération. Malheureusement, Ventlos, un agent d’un gouvernement tiers qui a ordre de liquider Rojak, menace de faire capoter la mission. Jim et son équipe doivent revoir leur stratagème.

14h Un roi a New York (A King in New York), de Charles Chaplin, 1957, 107 min, VOST
Chassé d’Estrovie par une révolution, le roi Shahdov se réfugie à New York. Ruiné, il doit apparaître dans des publicités télévisées pour gagner sa vie. Invité à visiter une école expérimentale, il rencontre Rupert. Le jeune garçon s’enfuit chez le roi quand ses parents, communistes convaincus, sont arrêtés. Shahdov et le garçon sont convoqués devant la Commission des activités anti-américaines. Rupert donne des noms pour faire libérer ses parents…

17h I was a communist for the FBI, de Gordon Douglas, 1951, 90min, VOST
Ce faux documentaire, qui entend dénoncer le péril rouge pour la société américaine, montre l’infiltration de Matt Cvetic, un agent secret du FBI, au sein du parti communiste américain. Il se retrouve mis au ban de sa famille, qui le croit « rouge », avant de faire arrêter des membres du parti et de révéler ses véritables activités au cours du procès.

20h Le communiste (Kommunist) de Yuli Raizman, 1958, 120 min, VOST
Vassili Gubanov, communiste, dirige le dépôt de matériel et de vivres nécessaires à la construction de la centrale électrique de Zagori, alors que la jeune république soviétique doit résister aux forces contre-révolutionnaires. Travaillant sans relâche, porté par son idéal politique, Gubanov finit pourtant par être tué et le chantier est victime d’un incendie…

Vendredi 6 mai

11h45-14h15 Mission impossible
Saison 5, épisode 10 : Le Fugitif, 1970, 50 min, VOST
Jim Phelps et son équipe ont, une fois de plus, accepté leur mission : mettre la main sur une nouvelle arme laser ultra-puissante dans un pays de l’Est. L’enjeu est également d’exfiltrer le père Bernard et les opposants au régime dont la vie est menacée…

 

Saison 7, épisode 16 : La Question, 1973, 50 min, VOST
Nicholas Varsi, un espion de l'Est, a été arrêté au Etats-Unis. Il refuse de coopérer et de donner les raisons de sa présence sur le sol américain, si on ne lui assure pas l’asile politique. Jim Phelps et son équipe ont pour mission de s’assurer qu’il ne joue pas un double jeu...

Du 9 au 14 mai

 Espionnage 

 - 6 épisodes de la série Chapeau melon et bottes de cuir 

 - Le Rideau déchiré, Alfred Hitchcock, 1966

 - Bons baisers de Russie, Terrence Young, 1963

- Osterman Week-end, Sam Peckinpah, 1983

 

 

Du 16 au 21 mai

 

Menace nucléaire, science-fiction et monstres

 

- 6 épisodes de la série Les Envahisseurs, 1967

 

- Kin Dza Dza, Gueorgui Danielia, 1986

 

 - Le Village des damnés,Wolf Rilla, 1960

 

 

Du 23 au 28 mai 

 

 Du totalitarisme à l’ostalgie

 

- Good-bye Lenin, Wolfgang Becker, 2003

 

- Les souliers de St Pierre, Michael Anderson, 1968

 

- L’Aveu, Constantin Costa-Gavras, 1970

 

---------

 

Séances gratuites et sur réservation au 01 44 42 32 37


L’intégralité du programme est à retrouver sur www.invalides.org

 

 

 




24/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres