Le Filmographe

Mercredi 19 octobre : Les films en sortie sur les écrans français


 

 

"Polisse" débarque cette semaine dans les salles françaises, une descente dans l'enfance maltraitée au côté des flics anges gardiens de la Brigade de protection des mineurs.

 

- "Polisse", de Maïwenn avec Karine Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher (France, 2h14, avertissement publics sensibles) - Des caresses trop appuyées, des coups, des mots d'enfant pour le dire. Pour son troisième long métrage, Maïwenn attrape à bras le corps la violence faite aux enfants, en suivant le quotidien d'une dizaine de policiers de la "BPM", la Brigade de protection des mineurs, incarnés par la génération la plus en vue du cinéma français. Un sujet aux résonances intimes pour Maïwenn, qui a vécu une enfance malmenée et traversée par les coups.

 

- "Johnny English, le retour" de Oliver Parker (Grande-Bretagne/USA/France, 1H36) avec Rowan Atkinson, Gillian Anderson, Dominic West - Après quelques années sabbatiques, Johnny English, le meilleur agent du MI7, interprété par Rowan Atkinson (alias Mr Bean, à la télévision) s'est offert de nouvelles compétences et surtout de nouveaux gadgets hi-tech. Dans ces nouvelles aventures, il est chargé de la sécurité du Premier ministre chinois.

 

- "Emilie Jolie", de Francis Nielsen et Philippe Chatel, animation avec les voix de Elie Semoun, François-Xavier Demaison (France, 1h15, dessin animé pour enfants à partir de 3 ans) - Emilie est une petite fille aux yeux bleus, aux cheveux blonds et aux pommettes roses. Demain, c’est la rentrée dans sa nouvelle école et Emilie s’inquiète. Pourra-t-elle se faire des amis ?

 

- "Real Steel", de Shawn Levy, avec Hugh Jackman, Evangeline Lilly, Dakota Goyo, Kevin Durand, Anthony Mackie (USA, 2h10) - Hugh Jackman incarne dans "Real Steel" un ancien boxeur déchu, qui prépare son come-back en construisant un robot d'acier dans un monde où les machines ont remplacé les humains sur les rings. Le film de Shawn Levy, réalisateur notamment de "La nuit au musée 1 et 2", avait fait une entrée fracassante au box-office américain en prenant la tête il y a une semaine.

 

- "Another Silence", de Santiago Amigorena, avec Marie-Josée Croze, Ignacio Rogers (France, Argentine, Canada, Brésil, 1h30) - Marie est officier de police à Toronto. Un soir, Joshua, son mari, et leur fils, Nicky sont brutalement assassinés dans leur voiture. Ayant fait le lien avec Pablo Molina, un trafiquant de drogue argentin qu'elle a arrêté quelques mois plus tôt, elle part en Argentine sur les traces du meurtrier, le neveu de Molina.

 

- "Paranormal activity 3", de Henry Joost et Ariel Schulman, avec Katie Featherston, Sprague Grayden, Mark Fredrichs (USA, 1h24) - Pour amateurs d'épouvante en salles obsures, troisième volet d'une série qui joue avec nos peurs en reprenant la même recette : une famille enregistre avec une caméra amateur des phénomènes de plus en plus inquiétants dans sa maison.

 

- "Hors Satan", de Bruno Dumont, avec David Dewaele, Alexandra Lematre, Valérie Mestdagh, Sonia Barthélémy (France, 1h49, avertissement publics sensibles) - En bord de Manche, sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, de ses dunes et de ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. Un vagabond venu de nulle part qui, dans un même souffle, chasse le mal d'un village hanté par le démon et met le monde hors Satan.

 

- "Un été + 50" de Florence Dauman (France, 1H12, documentaire) - Des scènes non utilisées dans la version définitive de "Chronique d’un été" de Jean Rouch (1961), où l'on demandait à des Parisiens "êtes-vous heureux ?". Le tout enrichi de passionnants entretiens avec les intervenants du film : Edgar Morin, Régis Debray, Jean-Pierre Sergent, Marceline Loridan-Ivens...

 

- "L'Ours Montagne" de Esben Toft Jacobsen (Danemark, 1H14, dessin animé pour enfants) - Dans ce conte écologique et familial, Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite soeur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt.

 

- "Ici, on noie les Algériens" de Yasmina Adi (France, 1H30, documentaire) - A l'appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre.

 

- "Le Gruffalo" de Jakob Schuh et Max Lang (Grande-Bretagne, Allemagne, 00H45, film pour enfants à partir de 4 ans) - Les aventures au cinéma du "Gruffalo", véritable phénomène Outre Manche, un drôle d'animal avec des oreilles toutes crochues, une verrue sur le bout du nez, des griffes acérées et des dents aiguisées dans une mâchoire d'acier, mais un coeur gros comme ça !

 

- "La Mosquitera" de Agusti Vila (Espagne, 1H35, film interdit aux moins de 12 ans) avec Emma Suarez, Eduard Fernandez, Martina Garcia - Une famille aisée, citadine, vit coincée dans le petit monde qu’elle s’est construit. Chacun de ses membres lutte de son côté pour sauver désespérément ce qui peut l’être.


PARIS, 17 octobre 2011

 



23/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres