Mercredi 1er Juin : Rétrospective Stanley Kubrick
Rétrospective: sept films de Stanley Kubrick ressortent dans les salles de cinéma en France
A partir du mercredi 1er juin , les cinéphiles pourront découvrir dans de nombreuses salles françaises une rétrospective consacrée au réalisateur américain Stanley Kubrick, avec la présentation pour la première fois de sept de ses films en version numérique ou en copies neuves 35mm.
Il sera ainsi possible de voir ou revoir dans les salles obscures des films aussi divers que "Lolita" (1962), "2001: l'Odyssée de l'Espace" (1968), "Orange Mécanique" (1971), "Barry Lyndon" (1975), "Shining" (1980), "Full Metal Jacket" (1987) et "Eyes Wide Shut" (1999).
Ces longs-métrages, qui n'ont pas pris une ride, permettent de se faire une bonne idée de ce cinéaste perfectionniste et indépendant qui, un peu comme Terrence Malick, refusait de venir faire de la promotion à la télévision ou de monter les marches du Festival de Cannes. Le très éclectique Kubrick a notamment abordé le film de guerre avec "Full Metal Jacket", le film en costumes avec "Barry Lyndon", le film d'horreur avec "Shining" ou encore le film de science-fiction avec "2001: l'Odyssée de l'Espace".
Il a aussi donné des rôles qui ont marqué la carrière de plusieurs acteurs: Malcolm McDowell dans "Orange Mécanique", Jack Nicholson et Shelley Duvall dans "Shining", James Mason et Sue Lyon dans "Lolita", Kirk Douglas dans "Spartacus", Marisa Berenson et Ryan O'Neal dans "Barry Lyndon" ou encore Tom Cruise et Nicole Kidman dans "Eyes Wide Shut".
Cette rétrospective a été lancée dans le cadre de l'hommage rendu cette année à Kubrick, à l'initiative de Warner Bros, avec qui le réalisateur eut une longue collaboration, à partir de 1971, et pendant plus de 25 ans.
Parallèlement, l'exposition consacrée à Stanley Kubrick se poursuit à la Cinémathèque française, à Paris, jusqu'au 31 juillet. Exceptionnellement, elle occupe deux niveaux de la Cinémathèque, soit une superficie de près de 1.000 m2. L'exposition a accueilli jusqu'à présent 75.000 visiteurs qui ont pu découvrir notamment des photos de tournage, des costumes et des accessoires utilisés dans ses films.
Par ailleurs, au dernier Festival de Cannes, dans le cadre de "Cannes Classic", une copie restaurée d'"Orange Mécanique" a été projetée en avant-première mondiale, en présence de Malcolm McDowell.
Paris, 30 mai 2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres