Le Filmographe

Ouverture du Festival du film de Transylvanie

 

Le Festival international du film de Transylvanie (TIFF), un des plus importants des Balkans, s'est ouvert  vendredi 3 juin à Cluj avec une nouvelle édition qui accueille 220 films du monde entier, dont les productions 3D des Allemands Wim Wenders et Werner Herzog.

 


Hors compétition, cette ville du nord-ouest de la Roumanie accueille pour cette 10e édition du festival des sections comme "Sans limite" dédiée aux films "provocateurs, audacieux, des vrais défis, à la fois pour le public et pour les acteurs" et "Hombres', une section pour les films d'horreur et fantaisie.

 


Quinze films réalisés notamment par des créateurs iraniens, serbes, américains et français seront présentés dans la section "What's up Doc".
Dimanche, sous le nom de "Journée de la diversité", des films sur la communauté des Roms et sur les déportations des juifs et des Roms durant la deuxième guerre mondiale seront à l'affiche du TIFF, suivis de débats.

 


Pour la première fois, le festival ouvre ses portes à la 3D avec les films "Pina", un hommage de Wim Wenders à la chorégraphe Pina Bausch et "La grotte des rêves oubliés", de Werner Herzog.

Les acteurs britanniques Jacqueline Bisset et Michael York sont à l'honneur de ce festival cette année, pour leur contribution la première au cinéma mondial et le second pour toute sa carrière.

 


Ateliers et projections en plein air seront également organisés dans cette ville au coeur de la Transylvanie, les organisateurs attendant plus de 60.000 spectateurs, venus notamment de l'etranger.


http://www.tiff.ro/en

 

Cluj, Roumanie, 4 juin 2011



04/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres