Le Filmographe

Premier film consacré au séisme et au tsunami du Chili

Un premier film consacré au séisme et au tsunami qui ont fait plus de 550 morts le 27 février 2010 au Chili sort jeudi dans les salles du pays sud-américain, avec pour titre "03:34", en référence à l'heure de la tragédie. Ce premier long métrage du réalisateur Juan Pablo Ternicier, d'un budget de 1,5 million de dollars (1 million d'euros), raconte trois histoires qui finissent par s'entrecroiser.

La première est celle d'une mère récemment divorcée, qui parcourt le pays en voiture pour retrouver ses deux fils partis en vacances d'été austral avec leur père dans la station balnéaire de Dichato, rayée de la carte par le tsunami. Elle rencontre en chemin deux détenus qui ont profité du tremblement de terre, de magnitude 8,8, pour s'évader de leur prison. L'un d'eux essaye de sauver sa fille, qui vivait dans un immeuble de Concepcion, à 500 km au sud de Santiago, où ont péri huit personnes. L'autre en profite pour se venger de son accusateur.

La dernière histoire est celle d'une fête de jeunes interrompue par les vagues du tsunami.

 

"Ce film a un double objectif: remplir les salles (...) et aider ceux qui ont été le plus touchés ce 27 février", a déclaré le président chilien Sebastian Pinera après avoir assisté à une avant-première lundi. Le film devait sortir le 27 février à Dichato pour commémorer le premier anniversaire du drame, mais les autorités et le réalisateur ont décidé de reporter sa diffusion par peur que les images ne ravivent les angoisses des proches des victimes. La critique a notamment souligné la qualité des effets spéciaux utilisés pour reproduire le tsunami qui a détruit de nombreux villages côtiers du sud du pays. Le film sort dans 52 cinémas. La moitié des recettes en salles servira à reconstruire des écoles dans les deux régions les plus sinistrées. Le séisme et le tsunami ont fait plusieurs milliards d'euros de dégâts et laissé plus de 220.000 familles sans abri.

 

Santiago du Chili, 21 avril 2011 (AFP)

 



21/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres