Le Filmographe

Superproduction autour du football pour Depardieu en tournage à Paris

Russe depuis janvier dernier, Gérard Depardieu tourne pour la première fois depuis longtemps à Paris, un film sur l'histoire du Mondial de football. Dans ce film de "18 millions de dollars", réalisé par Frédéric Auburtin et dont le titre n'est pas connu, le « monstre sacré » du cinéma français incarne Jules Rimet, le créateur de la Coupe du monde et fondateur en 1897 du Red Star, club de football légendaire basé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Le comédien de 64 ans tourne, "en anglais", aux côtés d'un "casting international", anglais, australien et américain. Dans cette production, où il dit "ne jouer que la partie française", Gérard Depardieu tourne notamment aux côtés de l'acteur britannique Tim Roth ("Reservoir Dog", "Pulp Fiction","Little Odessa", "La planète des singes") avec lequel il avait déjà joué dans "Vatel" de Roland Joffé en 2000.

C'est sa passion première, le cinéma, qui le ramène à Paris après moult pérégrinations pour un tournage d'une vingtaine de jours, notamment dans des studios en banlieue parisienne. Il s'en réjouit et cela s'entend.

De la création de la FIFA, en 1904, aux délégations réunies à son premier congrès, en passant par les "Anglais qui croient qu'ils ont inventé les règles du football" et le fameux Rimet "organisateur des premières coupes du monde tous les quatre ans et qui a traversé les deux guerres", l'acteur laisse entrevoir une vaste saga épique aux millions de fans potentiels.

Le tournage est prévu également au Brésil, en Suisse, à Zurich, ou encore en Espagne. Le film, "co-écrit avec un journaliste sportif", selon Gérard Depardieu, devrait sortir pour le Mondial brésilien en 2014.

"S'ils (les fondateurs du Mondial de football) avaient été des politiques, ils n'auraient jamais pu continuer comme cela", commente encore l'acteur évoquant l'énorme manne financière brassée dans le football.

Depardieu, vu récemment dans le thriller "La marque des anges", aux côtés de Joey Starr, sera mi-septembre au générique du film "Les Invincibles", de Frédéric Berthe. Il est surtout attendu dans le prochain film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK, "Welcome to New York", dans lequel il incarne l'ancien patron déchu du FMI et ancien responsable politique français Dominique Strauss-Kahn.

Paris, 5  août 2013



07/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres